picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Cabinet-conseil en fusion acquisition (M&A)

    Vous entourer de spécialistes pour mener à bien vos opérations de fusion-acquisition
    logo baker tilly M&A

    Le cabinet de conseil en fusion acquisition Baker Tilly

    Spécialisées dans les opérations de fusion-acquisition small & mid-cap (valeur d’entreprise comprise entre 5 M€ et 100 M€), nos équipes interviennent en France et à l’international dans vos opérations de cession d’entreprise, acquisition ou levée de fonds.

    picto-camembert

    Cession d’entreprises

    Pour vous accompagner, nos équipes coordonnent pour vous l’ensemble du processus de l’opération de cession, qu’elle soit totale ou partielle. Nous sommes ainsi en mesure d’intervenir pour :

    • l’analyse et la valorisation de votre société
    • l’identification et l’approche de contreparties industrielles ou financières (en France et à l’international grâce à notre réseau mondial d’experts Baker Tilly)
    • la gestion du processus dans son intégralité (mise sur le marché, phase d’audits, structuration financière, négociation finale)
    picto-poignée-main

    Acquisition

    Nous recherchons les cibles, en vous facilitant chacune des démarches d’acquisition : prise de contact, rencontre management des cibles potentielles, valorisations, négociations, élaboration de la lettre d’intention, coordination jusqu’au closing. Notre domaine d’intervention couvre notamment :

    • l’identification, la catégorisation et l’approche de cibles potentielles (en France et à l’international grâce à notre réseau mondial d’experts Baker Tilly) 
    • l’analyse approfondie et la valorisation de ces cibles 
    • la gestion du processus dans son intégralité (phase d’audits, structuration financière, négociation finale)
    picto-ordinateur-levee-fonds

    Levée de fonds

    Dans le cadre de votre recherche de fonds, nous vous assistons dans les différentes étapes incontournables du processus de levée (de la rédaction du deck investisseurs jusqu’au closing). Nous vous accompagnons ainsi pour :

    • la définition de la stratégie et des besoins de financement 
    • la construction du business plan et du pitch deck 
    • la recherche, la sélection et la prise de contact des investisseurs (en France et à l’international) 
    • la gestion du process (mise sur le marché, phase d’audits, structuration financière, négociation finale)

    Notre expertise en fusion acquisition

    Notre savoir-faire

    Nos équipes sont composées d’experts avec des profils complémentaires (parcours financiers, juridiques, direction stratégique…) permettant de garantir la qualité de nos prestations et d’adapter nos conseils aux spécificités de votre projet.

    La pluralité et complémentarité de nos expertises nous permettent d’accompagner les dirigeants quel que soit leur secteur d’activité. Les domaines de l’industrie, l’agroalimentaire, le BTP et les nouvelles technologies, sont notre spécialité.

    Notre accompagnement M&A

    Nous vous appuyons dans le cadre de vos opérations en capital, en France et à l’international.  

    Nos interventions couvrent tous les aspects stratégiques et financiers de la transaction :  

    • Cession à des acquéreurs stratégiques 
    • Montage d’opérations à effet de levier (LBO / MBO / OBO) 
    • Accompagnement global dans les opérations de croissance externe en France et à l’International 
    • Accompagnement dans les opérations de levées de fonds calibrée en fonction de la maturité de l’entreprise (Venture Capital, Capital Développement, optimisation de la structure financière).

    Travailler avec notre cabinet de conseil, c’est

    pictogramme trois etoiles 15

    années d’expérience sur des opérations de cession, acquisition, croissance externe et levée de fonds

    pictogramme homme cravate 7

    experts spécialisés pour apporter réponse à l’ensemble de vos projets M&A

    pictogramme reseaux international 1

    réseau mondial rassemblant l’expertise de 658 cabinets pour tous vos projets à l’international

    L’équipe de notre cabinet de fusion acquisition

    Nos équipes dédiées aux missions de M&A bénéficient de savoir-faire et d’expertises spécifiques, tant en finance qu’en fusions-acquisitions, relation investisseurs et dirigeants… Ces compétences leur permettent de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet : de l’identification de cibles à la valorisation d’entreprises, jusqu’à la gestion de la transaction…

    Antoine
    Duval

    Managing Director

    Quentin
    Fournier

    Chargé d’affaires M&A

    Martin
    Talavera

    Analyste

    Florian
    Luttmann

    Analyste

    Notre accompagnement M&A vu par nos clients

     

    quote Une analyse des plus précises et le plus grand sérieux de l’audit ont mis en valeur les montants de la vente de mes entreprises. Vous avez su organiser et rendre cet objectif de vente bien au-delà de mes espérances. quote
    Robert Benchetrit
    Président
    ECO – C.L.E.A.N.

    Des conseillers en fusion acquisition qui connaissent votre secteur d’activité

    Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou votre secteur d’activité, vous trouverez, au sein de nos équipes, l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Technologie, santé, éducation, mode, services, transport, agroalimentaire, industrie, BTP…  Vous pourrez trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

    Pourquoi me faire accompagner par Baker Tilly dans le cadre d’une opération de M&A ?

    Un accompagnement expert et personnalisé

    Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe vous propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet, qu’il s’agisse d’une fusion, d’une acquisition, d’une cession ou de l’intégration d’une entreprise. 

    Une opération menée dans les meilleures conditions

    Accompagné de nos experts, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’opération envisagée se déroule dans les meilleures conditions, et avec efficacitéGrâce à leur expertise technique et leurs compétences en matière de négociation, nos équipes vous permettent de comparer et d’analyser les potentiels d’une cession, fusion ou acquisition, de vous lancer en évaluant les risques, et de répondre, ainsi, aux objectifs que vous vous êtes fixés.

    Des partenariats dédiés à l’apport de valeur à vos opérations

    Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard des évolutions de votre entreprise ; une offre transversale permettant de répondre à de multiples besoins.

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous envisagez de céder votre entreprise et souhaitez être accompagné(e) pour organiser, valoriser et sécuriser cette opération ? Vous dirigez une entreprise en développement, et comptez engager une levée de fonds ? Vous avez besoin d’appui pour mener une prochaine opération de croissance externe ?  

    Organisons un 1er rendez-vous chevron

    Une question sur vos opérations de fusion-acquisition ? Nos experts vous répondent !

    Pourquoi se faire accompagner par des experts spécialisés ?

    Mener à bien une opération de fusion-acquisition ne s’improvise pas. L’accompagnement par un cabinet spécialisé est fortement recommandé pour faciliter et sécuriser l’ensemble des démarches. L’objectif de cet appui est de vous offrir un cadre pour conduire vos opérations.

    Comment se déroule une fusion-acquisition ?

    La fusion-acquisition se déroule en 3 grandes étapes : la phase stratégique (diagnostic, plan d’acquisition, liste des risques potentiels) ; la phase de négociation (définir les modalités de l’opération et les conditions) et enfin la phase d’intégration (assurer l’engagement des collaborateurs).

    Où se trouve notre cabinet de conseil en fusion-acquisition ?

    Nous disposons de bureaux sur Paris, Angers, Nantes, Le Mans, Tours et La Rochelle.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Rencontres RSE : comment accélérer la transition écologique des entreprises ? - Mardi 4 juin 2024 Face à l’urgence environnementale, à l'accroissement des réglementations et aux nouvelles attentes des parties prenantes, transformer son entreprise pour la rendre...
    Conseil Events, podcasts & webinars Métiers RSE
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-speak.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-speak.svg
    Les associations, également confrontées aux risques cyber La France a, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), enregistré depuis 2022, une hausse alarmante de...
    Audit Conseil Économie Sociale et Solidaire Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Le rôle de la fonction financière dans l'entreprise La fonction financière joue un rôle essentiel au sein de toute entreprise, en veillant à la gestion efficace des ressources...
    E-facturation Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Décryptage : CSRD, la nouvelle obligation de reporting des entreprises La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui entre en vigueur dès janvier 2024, fait partie du plan d’action pour la...
    Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Procure-to-Pay : un levier de performance pour la fonction finance Dans un monde où la technologie et l’innovation sont au cœur de la transformation des entreprises, les outils numériques jouent...
    Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Risques cybersécurité : un enjeu stratégique pour les entreprises Avec la digitalisation croissante des entreprises, la vulnérabilité des systèmes d'information devient de plus en plus critique. Les cyberattaques représentent...
    Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Pilotage d'entreprise : stratégie, objectifs et indicateurs clés Le pilotage d’entreprise englobe les processus et les outils permettant de surveiller et de recueillir les informations nécessaires pour suivre...
    Conseil Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Podcast : Cybersécurité, pourquoi mon entreprise se fait attaquer et comment la protéger ? Face à l’augmentation des cyberattaques des entreprises, celles-ci doivent anticiper et adopter une stratégie de cybersécurité pour se protéger. Dans...
    Conseil IT & Cybersécurité
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Loi AGEC : les obligations d’information sur le tri des déchets La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi « AGEC » a fait évoluer la réglementation concernant le tri...
    Métiers RSE